joomla template by Joomlashack

Mailing list






joomla template by Joomlashack
Un nouveau départ pour Cap 56 Version imprimable
11-08-2009
A 13h hier lundi, le coup d'envoi de la 3ème étape a été donné pour les 52 skippers engagés sur la Solitaire du Figaro. Dans des conditions estivales, grand soleil, six noeuds de vent d'ouest, et mer plate, Cap 56 s'est lancé à la conquête des 485 milles entre Saint Gilles Croix de Vie en Vendée et Dingle en Irlande. Une étape qui s'annonce complexe et passionnante, comme nous l'explique Aymeric avant le départ. "Cette étape va être longue, technique, stratégique ... tout ce que j'aime ! Je vais retrouver la vraie Solitaire, celle pour laquelle je suis ici. Le large, le jeu, les mouvements de météo ... Pour moi, la Solitaire bis 2009 commence maintenant. C'est un nouveau départ et ça me motive vraiment."

Un travail de tricot

Cette nuit, comme prévu, les hostilités ont donc commencé. Après un départ haut en couleurs, la gris a fait son apparition peu après le coucher du soleil. La bruine, la mauvaise visibilité sont arrivés sur les coups de minuit. Et avec elles, un vent d'ouest-nord-ouest soufflant en moyenne à 12 noeuds. C'est à cette heure que la flotte s'est scindée en deux, la majorité préférant passer sous le vent de Belle-Ile. Le skipper de Cap 56, quant à lui, a choisi de naviguer au près serré au vent de l'île. Le but de cette première partie de course ? Aller chercher la bascule du vent qui doit s'orienter nord.

Les Glénan sur la route

Cette bascule tarde à venir et si, vers 4 heures du matin, le vent s'oriente en effet vers le nord, il lui reste cependant une forte composante ouest qui empêche de faire la route directe vers la bouée Cap Caval. La flotte s'éparpille encore un peu plus, les virements de bord se succèdent dans un flux qui n'excède pas les 8 noeuds. Certains contournent les Glénan par le large. D'autres, à l'instar d'Aymeric, se faufilent au milieu de l'archipel en empruntant le passage sous l'île aux Moutons.

A 8h ce matin, Cap 56 pointait son étrave à la 45ème position. Mais ce n'est qu'à Cap Caval que l'on pourra faire le bilan de cette première partie de course. Une course qui tient ses promesses en terme de suspense et d'intensité. Le classement promet des chamboulements à tout moment ! ...

 
< Précédent   Suivant >
joomla template by Joomlashack
joomla template by Joomlashack
© e-declic
free joomla templates joomla tutorials joomla themes