joomla template by Joomlashack

Mailing list






joomla template by Joomlashack
La baie de Dingle en juge de paix ? Version imprimable
13-08-2009
Toutes les deux minutes, la corne de brume du PSP Cormoran déchire le brouillard enveloppant la mer celtique. Autour de lui, les Figaristes ont repris de plus belle leur jeu préféré, celui "du chat et de la souris". Le long bord bâbord, entamé la nuit dernière après le passage de l'axe de la dorsale, n'est plus obligatoire depuis 4 heures ce matin. A moins de 50 milles du phare du Fastnet débute une nouvelle partie de "tricot". Le flux de nord-ouest, puis nord, puis nord-est, d'une dizaine de noeuds, oscille tant en force qu'en direction, alors tous exploitent au mieux ses bascules pour continuer à progresser vers la route directe, pour conforter une trajectoire plus ou moins ouest. A 6h30, les spis sont hissés et c'est au largue serré que Cap 56 progresse vers le but.

Comme ses petits camarades, Aymeric entre dans la zone de diffluence créé par la dorsale anticyclonique au sud (celle qu'il vient de traverser) et la dépression océanique censée arriver sur sa trajectoire. Le flux devrait s'orienter progressivement au sud-est et devrait atteindre dès la fin de matinée les 5 à 10 noeuds.

Cela, c'est pour le large, mais la côte irlandaise va sans doute jouer son rôle de tampon, avec donc un flux plus aléatoire, moins soutenu. Raser la côte pour faire le moins de chemin possible, optionner pour une route au large pour avoir plus de vent frais, voilà encore des choix déterminants pour boucler en beauté cette étape.

Bien revenu au classement (20ème à 8h ce mercredi matin), sur une route plus à l'est que le paquet de tête, Cap 56 a été un des premiers à virer de bord, à se recaler en tribord, puis à suivre les oscillations du vent. Incontestablement, Aymeric était du "bon côté du plan d'eau". Le classement établi ce matin, n'est cependant pas figé. La baie de Dingle risque fort de conforter sa réputation et de "chambouler les positions acquises". Tous les scénarios sont possibles, mais le plus probable est que cette troisième étape se conclue au final par très peu d'écarts en temps, à l'image des deux premières manches.

 
< Précédent   Suivant >
joomla template by Joomlashack
joomla template by Joomlashack
© e-declic
free joomla templates joomla tutorials joomla themes