joomla template by Joomlashack

Mailing list






joomla template by Joomlashack
Cap 56 en 5ème position Version imprimable
20-08-2009

C'est parti pour la 4ème et dernière étape de la Solitaire du Figaro ... et bien parti pour Cap 56 ! Ce matin, à 8h, Aymeric Belloir pointait à la 5ème position, à 0,8 milles du premier. "L'Irlande me réussit bien : comme il y a deux ans, j'ai pris un bon départ (3ème à la bouée Radio France) et ça fait vraiment plaisir de bien commencer. J'ai touché un peu mes réglages de mât, ça a probablement joué."

Cap 56 dans le bon rythme

Vitesse, vitesse. Tel est l'unique mot d'ordre en ce début d'étape. Depuis son passage du Fastnet en 10ème position hier soir juste après le coucher du soleil, l'objectif d'Aymeric est bien de tracer la trajectoire la plus fluide possible vers la pointe de l'Angleterre et la bouée Runnel Stone, avec le phare du Wolf Rock à laisser à tribord. C'est là où sera jugé le Grand-Prix GMF de cette étape. Un passage prévu aujourd'hui en fin d'après-midi si la cadence actuelle ne baisse pas.

Physique et technique

Depuis hier soir, sous spi au largue serré, tangon dans l'étai, Cap 56 avale la mer Celtique à plus de 9 noeuds de moyenne. Plus facile à écrire qu'à faire ... il faut barrer pour exploiter chaque vague en descendant sur celle-çi, ce qui suppose dans un même temps de choquer l'écoute de spi avant de la reprendre quand on remonte dans le vent pour négocier au mieux la vague suivante ... Un travail physique et technique indispensable pour rester dans le rythme et parfaitement exécuté par Aymeric. "Passer les falaises n'est pas évident, il y a beaucoup de ressac et ce n'est pas stable. La première nuit a été tonique. Il va falloir tenir, même si les organismes sont fatigués après 3 étapes."

Les courants entrent en jeu


Pas question donc de fermer l'oeil pour l'instant, ce sera sans doute possible dans la journée, quand le vent faiblira un peu. Si cette journée de lundi ne devrait pas bouleverser le classement, la deuxième nuit qui s'annonce sera beaucoup plus difficile à gérer, avec le contournement de la pointe de Cornouaille, dans un flux d'ouest-sud-ouest annoncé mollissant 5 à 10 noeuds. Une grande partie de la navigation côtière débutera, elle ne s'achèvera qu'au passage de la bouée Fairway située à l'entrée des Needles (Ile de Wight). Soit une jolie tranche de 160 milles où il faudra jouer avec la variation du courant qui deviendra de plus en plus fort, les coefficients de marée grimpant en flèche. Entre aujourd'hui et jeudi, jour probable de l'arrivée, ils passeront d'un coefficient de 60 à 100 !

 
< Précédent   Suivant >
joomla template by Joomlashack
joomla template by Joomlashack
© e-declic
free joomla templates joomla tutorials joomla themes